page3Richemont Séminaire

Y a-t-il un temps pour être "ancien" de Richemont ?



 Lorsque vous pilotez un véhicule acheté 12 mois auparavant, pensez-vous qu'il soit ancien ? Non !


Donc, à cette question sur l'ancienneté, nous devons répondre : oui ! Car quels souvenirs peut avoir un jeune qui entre à Richemont à l'âge de 12 ans en cinquième et quitte Richemont à la fin de sa troisième ? Aucun ! Et pourtant, nous en retrouverons qui seront "Président" de l'association d'anciens et qui auront à ce titre, pour seul souvenir de narrer la vie - qu'ils auront pu découvrir - d'anciens morts durant la guerre de 14-18 ou 39-45 et dont ils auront recherché la biographie ? Rien ne vaut une description de ses propres souvenirs ! Très peu sont aptes à en faire profiter !


Que penser des souvenirs de cet élève qui serait entré à Richemont en 1967-68 - l'école Presbytérale ayant été fermé en 1961 - année de la fermeture de Richemont ! Quels souvenirs aurait-il excepté les joies d'un feu de camp assassin alimenté par des archives centenaires détruites à cette occasion !


Cet acte fut-il commis consciemment ou par bêtise ? Je n'oublierai jamais les larmes de l'abbé Joseph Charrier le jour où il me conta cette époque richemontaise ! Lui qui passa tant et tant de temps à filmer, photographier tant de souvenirs ! Tant de souvenirs "mis en boîte" selon l'expression consacrée, par son prédécesseur, le Père M. Debenais qui consacra sa vie à Richemont, qui se tint toujours à la pointe du progrès pendant 67 ans pour photographier et accumuler ces souvenirs...


Ceux qui ont "assisté" à la fermeture de Richemont, n'ont pour tout souvenir que de concocter des inepties qui n'ont rien à voir avec Richemont ! Les vrais anciens qui eurent des souvenirs de leur jeunesse passée à Richemont, n'eurent pas à exposer leurs grades militaires, ou leur réussite professionnelle ! Richemont et l'après Richemont n'ont rien à voir et ne peut avoir engendré la vie après Richemont ! C'est une aberration !


Il en est de même de vouloir "incorporer" dans les anciens, les épouses ! Au nom de l'égalité des sexes, on voudrait nous faire admettre que les épouses sont des anciennes de Richemont ! Quelle nouvelle ineptie ! Mon épouse, ancienne des Beaux-Arts, ne m'a jamais "incorporé" dans la liste des anciens des Beaux-Arts !


Lorsque Jésus institua l'Eucharistie, sa Maman, la Vierge Marie, ne fut pas conviée : Jésus lui porta après chez elle ! 


Les souvenirs, les moments forts de Richemont commencent à partir de la seconde jusqu'à la Terminale !  D'ailleurs, c'est à partir de la seconde que sont données les "fonctions" dont on gardera un souvenir "pour la vie " ! Grand Sacristain, Cérémoniaire, Chantre, Organiste, Maître de Chapelle, Infirmier, Réglementaire....


Jusqu'en 2015, les Anciens comme Henri Berthet, Michel Martron, François Belloteau, Bernard Belliard, et tant d'autres, furent de vrais anciens ayant de nombreuses anecdotes à narrer ! Ce n'est pas avec des suppositions, des interrogatoires absurdes qu'on écrit la vie, l'ambiance, l'atmosphère d'une école !   



B.S.    

RETOUR