page5 personnage -anecdotes

Abbé Joseph CHARRIER 1926 - 2021       

L'abbé Joseph Charrier, succédera au Père Debenais, quelques temps après être nommé à Richemont et avoir décroché une licence de Physique-Chimie.


Ce fut le digne héritier du Père Debenais : aimant la physique-chimie ! Aimant tenter des mélanges explosifs ! Et comme lui aimant passionément metre en bîte tout ce qui faisait la beauté de la nature : de la nature, en passant aux animaux et aux êtres humains !


L'abbé Joseph Charrier, agît avec la complicité de l'abbé François Retoré, qui lui aussi, était un passionné de photographie, mais, il considérait que sa fonction de Supérieur ne lui permettait pas de s'affucher comme tel ! Et c'est ainsi qu'il lui confia ses appareils, car il n'hésitait pas à être "au goût du jour" !


Il faut se souvenir que l'abbé François Retoré qui aimait le contact humain avec les élèves, avait mis des distances avec eux quand il fut nommé Supérieur car il craignait de perdre  son autorité, chose importante, il est vrai pour un Chef d'Etablissement ! Et pourtant, nous n'avons JAMAIS vu l'abbé Retoré punir (par lui-même) un élève...son regard suffisait pour remettre dans le droit chemin.


C'est donc avec la complicité de notre Supérieur, que l'abbé Joseph a pu mettre il y a 57 ans [et des poussières qui progressent tous les ans] Richemont en boîte...... [et pas que] pour la joie de tous les passionnés de Richemont.


A gauche la liste des films réalisés par l'abbé Joseph CHARRIER que nous avons fait numériser ajoutant un fond musical, car à l'époque le son était muet...comme qui dirait !


On possède trés peu de photos individuelles de l'abbé : toujours derrière l'objectif ! Mais il savait se joindre à la photo discrètement....


Merci Père Joseph pour votre travail formidable qui permettait de maintenir ce qu'a été Richemont !


Ayant "redécouvert" l'Abbé Charrier en 2009, je ne savais pas que le Maître serait l'élève du modeste élève que je fus, en dépannant durant des heures via le téléphone son ordinateur récalcitrant !


Je fus très touché par son décès, le jour de mon anniversaire !

Vidéothèque Joseph Charrier !

5 Saisons au bord de l'Antenne (1957)

Congrés des Petits Séminaristes à Rome

Mgr Kérautret à Koudougou (1970)

En Gorner (Villefranche de Conflent (1957)

RETOUR